Charte éditoriale

Édité par la Conférence des Évêques de France, ce blog est conçu comme un espace de dialogue, ouvert aux internautes qui souhaitent éclairer leur réflexion en vue d’un discernement sur les questions délicates et complexes qui se posent dans le cadre de l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Ce blog fait appel à la sagesse et à l’expérience, à l’écoute et au respect attentif de la pensée d’autrui, à l’argumentation raisonnée et au témoignage de personnes en vulnérabilité. Il s’attache à ne pas verser dans la pure réaction émotionnelle.

Différents contributeurs s’y expriment, tous reconnus dans leurs domaines de compétence respective, en tant que médecins, soignants, aidants, patients, juristes, philosophes, théologiens, membres d’associations, etc.

Chaque contributeur s’exprime à titre personnel par la rédaction d’un billet ou d’un témoignage. C’est ainsi qu’il suscite la réflexion et le dialogue ; leurs points de vue ne sauraient engager la Conférence des Évêques de France.

Les billets et témoignages sont publiés chaque semaine.

Pour les billets, chaque contributeur répond personnellement aux questions déposées par les internautes pendant les 15 jours qui suivent la publication de son billet; ensuite, lorsqu’un nouveau billet est publié, les internautes peuvent continuer à déposer des commentaires sur le billet précédent mais ils n’auront plus de réponse de la part de son auteur.

Pour les témoignages, les internautes peuvent déposer des commentaires à leur sujet.

Dans le cadre de sa responsabilité et en référence à la présente Charte, la Modération du blog se réserve le droit de ne pas publier les commentaires qui seraient incompatibles avec l’esprit de dialogue et de respect d’autrui qui préside à ce blog.

Le blog propose également un vaste choix de documents de référence, de textes d’Église et d’autres ressources, en vue d’un approfondissement de la réflexion personnelle.

La Modération du blog